Les Incontournables

Les 4 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco à quelques kilomètres des Aires passagères :

  • A  tout juste 5 minutes de nos chambres d’hôtes de charme, vous ne manquerez pas de découvrir ce patrimoine historique exceptionnel, l’aqueduc romain du Pont du Gard sur le Site du Pont du Gard (commune de VERS PONT DU GARD) ;
    IL est la pièce maîtresse de l’aqueduc qui reliait la source d’Eure, d’Uzès, à Nîmes, à partir de la seconde moitié du 1er siècle. Le Pont du Gard est celui de tous les records : moins de 13 mètres de dénivelé sur 52 km de long, 49 mètres de haut ce qui en fait le plus haut du monde romain, 52 arches sur trois niveaux, un débit de 400 litres d’eau par seconde ! Inutile de dire que la visite est un must, d’autant que le site est agrémenté d’un espace muséographique de très grande qualité qui plaira autant aux petits qu’aux grands.
    www.pontdugard.fr
  • Le centre historique d’Avignon, cité des papes avec le Palais des papes et son célèbre Pont d’Avignon.http://www.avignon-tourisme.com/
  • Arles et ses monuments romains et romans. http://www.arlestourisme.com/fr/
    La Fondation Luma et la tour de 56 mètres de haut, conçue par l’architecte américain Frank Gehry.
  • Le théâtre antique d’Orange et son Arc de triomphe.http://www.orange-tourisme.fr/

Les Classiques
Nîmes la Romaine, à 30 mn des Aires Passagères.
www.ot-nimes.fr

  • Les Arènes de Nîmes sont une destination incontournable lors d’un week-end dans le Gard. Elles vous permettront de contempler deux mille ans d’Histoire. Bâti en 60 après J.-C., ce monument aux formes harmonieuses n’a jamais cessé jusqu’aujourd’hui de servir au divertissement de la population. Les Arènes accueillent toujours plus de vingt mille spectateurs pour des corridas, des courses camarguaises ou encore des concerts. C’est l’un des amphithéâtres gallo-romains les mieux conservés au monde.
  • La Maison carrée
    Profitez de votre séjour en Provence pour découvrir le passé gallo-romain de la région, en visitant le seul temple antique au monde encore entièrement conservé. A quelques minutes de votre maison d’hôtes de charme, vous pourrez admirer les proportions harmonieuses de ce monument historique. Long de 26 m, il servait la gloire de l’empereur Auguste. Construit au Ier siècle après J.-C. et restauré au XIXe siècle, il fait désormais face au Carré d’art, musée d’art contemporain dessiné par Lord Norman Foster. À l’intérieur, et surtout pour les enfants, vous pourrez revivre grâce à un film en 3D l’histoire glorieuse de la région.
  • Les jardins de la Fontaine

    Créés au XVIIIe siècle par Jacques-Philippe Mareschal, ces jardins font partie des lieux incontournables de Nîmes. Disposés sur le site antique de la source, qui intègre la Tour Magne et le Temple de Diane, ils figurent parmi les premiers parcs publics d’Europe. Grâce aux nombreux vases et statues disséminés un peu partout, les promeneurs évoluent dans un environnement de toute beauté. De quoi illuminer votre séjour à Nîmes et ce, à quelques minutes de votre maison d’hôte de charme.

  •  Carré d’Art, à 30 mn des Aires Passagères.
    16 Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes.
    Partez à la découverte de la création contemporaine à Nîmes. Après avoir visité la Maison carrée, rendez-vous au Carré d’art, dessiné par l’architecte Lord Norman Foster dans les années 1990. Tout au long de l’année et à proximité des Aires Passagères, vous pourrez assister à des expositions dans ce superbe musée de verre, de béton et d’acier. De quoi enrichir votre séjour dans le Sud.

    Uzès la Raffiné, à 20 mns des Aires Passagères

  • La belle ville d’Uzès à l’architecture raffinée, son magnifique et authentique marché provençal du samedi matin (de 7 h 30 à 13 h)sur La Place aux herbes. Un rendez vous incontournable pour déguster produits locaux et huitres de Bouzigues accompagnées d’un petit verre de vin blanc d’un vigneron du coin.
    http://www.pays-uzes-tourisme.com/

Mais aussi
Les Beaux de Provence et les Carrières de Lumières http://carrieres-lumieres.com/
Les châteaux de Beaucaire et de Tarascon
La Camargue, ses safaris en 4×4 et ses promenades en bateau au départ d’Aigues-Mortes et des Saintes Maries de la Mer. Une terre d’oiseaux, de taureaux et de chevaux où il ne faudra pas manquer Saint-Gilles et son abbatiale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco

La Mer
Les Cévennes
Montpellier

Culture

Carré d’Art, face à la Maison carrée ; A 30 mn des Aires Passagères

Partez à la découverte de la création contemporaine à Nîmes. au Carré d’art, dessiné par l’architecte Lord Norman Foster dans les années 1990. Tout au long de l’année et à proximité des Aires Passagères, vous pourrez assister à des expositions dans ce superbe musée de verre, de béton et d’acier.

Festival d’Avignon pendant tout le mois de Juillet chaque année…A 30 mn des Aires Passagères

Septembre

La Féria des Vendanges, 2ème féria de l’année à Nîmes, se déroule en septembre et clôture la temporada (saison tauromachique). Dans le même esprit que celle de Pentecôte, bien que moins importante en durée, ce sont trois jours de fête pendants lesquels la ville vibre : corridas, lâchers de taureaux, fanfares, bodegas et bonne ambiance sont au programme.
Après un petit déjeuner copieux aux Aires passagères laissez vous porter par l’ambiance festive et guider aux sons des groupes de musique de rue.

Sports & Activités nature

Les randonnées
La voie verte
Circuit de voiture et moto à Ledenon

4 parcours de golf à proximité…
Boulodrome sur place dans le jardin de notre Maison d’hôtes pour tous les amateurs de Pétanque
Activité nautique sur le gardon : location de canoë sur le Gardon à Remoulins et à Collias, …
Via Ferrata, escalade dans les Gorges du Gardon.
Balades à cheval au Centre équestre Esprit Cheval dans le village de Sernhac ainsi que dans le village de Meynes à 5 mns des Aires Passagères
Parapente…

Oenotourisme & Gastronomie

Arpentez les domaines, Organisez une immersion au cœur des vignes pour comprendre le métier de vigneron et goûter le produit phare de notre destination.

A Sernhac, à 2 pas des Aires Passagères, découvrez le domaine de Poulvarel et les vins  de notre ami Pascal, viticulteur passionné.  Au-delà des nombreuses appellations que compte le Languedoc, L’AOC Costières de Nîmes est une jeune appellation, reconnue depuis 1986. Implanté entre Nîmes et la mer Méditerranée, c’est le plus méridional des vignobles de la Vallée du Rhône.
Aventurier ou flâneur, tous les amoureux de la nature seront séduits par la richesse préservée du vignoble des Costières de Nîmes. Au passage, il faudra s’arrêter dans les domaines et les caves pour déguster les vins de l’appellation. Les vignerons – dont les caveaux sont labellisés « Costières de Nîmes, Terroir d’Accueil » – vous feront partager leur passion et vous révèleront leurs meilleures adresses. Gourmandes, étonnantes, gastronomiques, culturelles, cocooning… Vous allez être surpris.
http://www.tourismegard.com/accueil/deguster/gastronomie/label-vignobles-decouvertes/costieres-de-nimes

. A Nîmes, parcourez le centre historique et découvrez les arènes et la Maison Carrée, exceptionnels monuments romains. En prenant la route des vignes depuis Vauvert, on dévale vers la Camargue gardoise, fenêtre sur la mer. . Plus au nord, Sernhac et son aqueduc romain vous ouvre les portes du Pont du Gard. Quant au château de Beaucaire, il surplombe fièrement le Rhône.

Circuits

Des circuits touristiques et gastronomiques peuvent être organisés à la demande…