Histoire de notre maison

Notre maison, située à l’entrée de Sernhac, est une des plus anciennes bâtisses du village. Elle est occupée par notre famille depuis le 18ème siècle ; Que de souvenirs et de photos retrouvées dans le grenier !

La maison de maître, récemment transformée en gite, et ses nombreuses dépendances distribuées autour d’une vaste cour intérieure est une ancienne propriété agricole, plus précisément arboricole et vinicole jusque dans les années 80.
Les dépendances ont été restaurées en 2009 pour une nouvelle vocation de chambres d’hôtes de charme, les Aires passagères. On y savoure aujourd’hui le charme des vieilles pierres dans une ambiance contemporaine et confortable.

Le lieu doté de larges espaces en intérieur comme en extérieur, bénéficie d’une situation privilégiée grâce à sa double exposition : Côté village dans la rue principale proche des commerces et commodités ; Côté cour il s’ouvre sur la nature ; des champs d’oliviers et d’abricotiers.
Au-delà du portail c’est la campagne !

Une rénovation dans les règles de l’art

Ici on aime l’authenticité et la modernité.

Durant l’année 2009 nous avons vécu une belle aventure et assisté avec bonheur à la transformation du grenier à foin en chambres d’hôtes. La petite maison attenante, longtemps occupée par les ouvriers agricoles marocains qui venaient “faire les saisons” à la propriété, d’où son nom de “maison du marocain” – a été également entièrement rénovée.

A l’intérieur on a conservé les matériaux d’origine encore en état, bois et pierres, et, pour le reste on a privilégié le naturel et le confort.

Une rénovation totale avec un fort parti pris architectural, écologique et environnemental ;

Tant dans l’emploi et la mise en œuvre des matériaux (pierres, bois, chaux, peinture…) qu’avec des équipements efficaces pour une maîtrise de l’énergie. Priorité a été donné à l’utilisation des énergies renouvelables – chauffage et rafraîchissement par géothermie sur captage vertical, panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude ; isolation avec des panneaux de fibre de bois, ouate de cellulose – ampoules à basse consommation, réducteurs de pression d’eau, etc… .

Clin d’oeil à l’ancienne vocation du lieu, il s’avère que le grenier à foin est maintenant isolé avec de la paille de riz… de Camargue naturellement !!!

le projet, nos engagements

Ce projet mené avec le soutien de l’Ademe et de la Région languedoc Roussillon a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Batiments à basse consommation d’énergie : BBC-Effinergie Plus de détails sur cette appellation et ses exigences  http://www.effinergie.org/web/

En Avril 2012 notre hébergement a été distingué par l’Ecolabel européen, prestigieuse reconnaissance de la qualité de la rénovation et des performances énergétiques et environnementales.
Si vous êtes intéressé par plus de détails sur cette appellation Ecolabel européen et ses exigences http://www.ecolabels.fr/fr/

L’esprit est contemporain et la décoration artistique et éclectique : meubles design, objets chinés, coups de coeur… au gré des trouvailles et fantaisies de la propriétaire !
4 chambres spacieuses et le petit appartement du marocain indépendant offrent des styles différents et des univers personnalisés.
Le salon, ouvert d’un côté sur la salle à manger, de l’autre sur la terrasse est un lieu de détente, de lecture, de convivialité.
Au rez de chaussée, la salle d’exposition permet régulièrement de découvrir les travaux d’un ou plusieurs artistes.
On peut à l’occasion entendre jouer un musicien ou assister à une performance ! C’est un lieu privé, d’échanges et de culture.
De la terrasse s’offre une vue magnifique sur la campagne et sur la plaine ; par temps clair on peut apercevoir le Mont Ventoux.

Les extérieurs

Un trés grand jardin arboré, accueillant et fleuri, un peu bohème, où il fait bon flâner, rêver, se laisser bercer par le chant des oiseaux et… siroter un petit verre.
Une piscine sécurisée de 10m par 5 pour se rafraîchir et se détendre.
Un parking privé fermé est mis à disposition.